Le Mosalini-Teruggi Cuarteto est une formation de musique de chambre qui invente un territoire de rencontres que Sébastien Surel et Romain Descharmes habitent et complètent de leur expérience et de leur sensibilité. Quatre virtuoses, quatre parcours uniques et une musique qui parle d’eux.
Au-delà des polémiques et des étiquettes esthétiques qui l’ont marqué, le tango a fini son premier grand cycle, caractérisé par une profonde évolution stylistique et esthétique. C’est ainsi qu’une figure comme Astor Piazzolla apparaît comme l’une des dernières prolongations d’une tradition, d’un savoir souvent transmis de façon orale et d’un art de jouer la musique qui remontent directement au début du XXe siècle. A l’orée du XXIe siècle, nous percevons le souffle d’une renaissance, d’un bouillonnement qui agite le monde désormais universel du tango.
Chaque nouvelle génération est bien sûr tentée de se situer – que ce soit en rupture ou en prolongation – par rapport à ses pères. Nous manquons sûrement du recul et de la lucidité nécessaires pour l’appréhender dans toute son ampleur, mais nous sommes les témoins curieux et les acteurs volontaires d’un nouveau cycle, musiciens engagés à une époque complexe, riche d’une germination incroyable que l’on constatera de façon surprenante dans vingt ans. Car c’est maintenant que se forgent les pensées et les idées musicales de cette ère étrange et imprévisible qui nous attend. C’est le Tango d’Aujourd’hui. Tango Hoy.
Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi incarnent cette quête. Formés auprès de grands maîtres, dépositaires de cet immense héritage vivant, ils sont eux-mêmes les acteurs reconnus de l’avant-garde européenne du tango, porteurs d’une double culture, de deux hémisphères, pile et face d’une même curiosité et d’une même exigence musicale. Le tango est leur langue maternelle, la voie qu’ils explorent et qu’ils écrivent chaque jour.
Dans la tradition de relecture des classiques du répertoire, leurs arrangements sont de vraies recompositions, des prismes où les échos du passé deviennent matière sonore d’un présent réinventé. Quant à leurs créations originales, elles ouvrent sur un nouvel univers où s’élargissent les concepts de rythme, d’articulations, de textures et de forme, car ces deux artistes utilisent toutes les ressources d’écriture et d’interprétation qui créent leur propre empreinte musicale.